English | français
/ Accueil   / Projets _   / Expositions  
Facebook
›››
‹‹‹

7/17

FIAC 2015 - Berges de Seine du 20 oct. au 1er nov

Sound by the River 2

Proposé par La FIAC et les Berges de Seine, ce parcours d’œuvres sonores sur les Berges, en écho à "L’Éco sonore" organisé à la Maison de la radio, a été imaginé autour de l’enregistrement et l’écoute de notre environnement, qu’il s’agisse de la nature ou de la ville. Il se développera entre le Jardin des Tuileries, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, le pont des Invalides et le Grand Palais et mènera aux installations monumentales de plasticiens le long de la Seine.

CONTAINER YOU Entre le pont des Invalides et le Pont de l’Alma
Écouter Paris
Émission « Les Passagers de la Nuit » diffusée le 15/06/2011 sur France Culture
Vents sur écoutes de Eric La Casa
Émission « Atelier de Création Radiophonique » diffusée le 17/12/2000 sur France Culture

DOUCHE SONORE Pont de la Concorde
Code de nuit, un cocktail commode de Cécile Paris
Émission « Atelier de Création Radiophonique » diffusée le 06/10/2011 sur France Culture

CONTAINERS Zzz Entre la passerelle L.S. Senghor et le Pont de la Concorde
Zzz 1- Schafer Soundscape de Murray Schaffer. Atelier de création Radiophonique, 1997
Zzz 2 - Installation à partir d’une sélection de pièces sonores de Lars Fredrikson
Zzz 3 - Medea de Soundwalk. Enregistrement The Black Sea, 2011
Zzz 4 - Tyran domestique de Dominique Petitgand, 2015

DÔME GEODESIQUE - 24 et 25 octobre
Audio Room par Eddie Ladoire


Eric La Casa

Né en 1968
Depuis plus d’une vingtaine d’année, à l’écoute de l’environnement et du paysage, Eric La Casa interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd’hui. Par son approche esthétique de la prise de son et par ses divers processus d’écoute in-situ, il crée des formes « d’attention » qui activent et renouvellent notre relation à l’espace. De même que la carte stimule la lecture d’un pays, l’objet esthétique in-situ renouvelle notre relation à l’espace et au paysage créant ainsi de nouveaux types d’environnements et de signalétiques sonores. « Mon travail consiste à définir un terrain/ un territoire à partir duquel je mets en œuvre mon projet d’écoute et de recherche. Par le sonore, j’investigue un milieu naturel pour aller en dedans de ses phénomènes vibratoires dans les dimensions de l’ici et du lointain ». L’œuvre est faite d’une attention qui relie l’écoute, le terrain et le temps. ericlacasa.info/

Murray Schaffer
Né en 1933
Raymond Murray Schaffer est un compositeur, écologiste, théoricien et pédagogue canadien et cofondateur du « projet mondial d’environnement sonore ». La synthèse de ses recherches en matière d’écologie, l’amène à être le premier à développer le concept de « paysage sonore » que l’on retrouve dans son ouvrage de référence « The Tuning of the World ». Le « paysage sonore » de Schaffer est une notion esthétique et philosophique qui concerne le public généraliste sur le questionnement de l’écologie.

► PDF Programme Sound by the River FIAC 2015
Eddie Ladoire Dominique Petitgand