English | français
/ Accueil   / Actualités  
Facebook
›››
‹‹‹

5/6

Traversées sonores

Dans le cadre du festival "Le monde est à nous" pour les 10 ans de l’UNEAP
du 10 au 12 mars à la Cité de l’architecture et du patrimoine - Paris

"Les traversées sonores"
avec Eddie Ladoire, Yann Rocher et les étudiants du master « L’ENTOUR »de L’École d’architecture Paris-Malaquais

Propositions artistiques : Anne-Laure Chamboissier

À l’invitation de l’UNEAP pour le festival Le monde est à nous, Anne-Laure Chamboissier propose des Traversées sonores au gré de différents moments de partage et d’échange avec les publics : ballades sonores, salons d’écoute, conférences…
Elle a convié les intervenants suivants : Eddie Ladoire, artiste sonore et compositeur, Yann Rocher, architecte et créateur sonore, ainsi que ses étudiants de l’enseignement de Master L’entour à l’ENSA Paris - Malaquais.

À une époque où nous sommes happées par les images, la question de l’écoute de nos espaces qu’ils soient architecturaux, urbains ou paysagés est centrale pour appréhender différemment les lieux que nous habitons ou que nous traversons. Le spectateur est alors confronté à ses propres habitudes perspectives pour ouvrir le champ à de nouvelles expériences cognitives et sensorielles.

En écho à cette programmation, un lien est tissé avec le projet dans la bibliothèque de Christophe Daviet-Thery « Je déballe ma bibliothèque : Archi/Art » par la présence de quelques livres d’artistes entrant en résonance avec cette thématique : Steve Roden, Joana Escoval, Nuno da Luz et projet OOL-Sound Fiction.

Jeudi 10 mars de 18h30 à 19h30 - Cathédrale
Conférence-écoute avec Yann Rocher, Eddie Ladoire et Anne-Laure Chamboissier
Au fil d’une prise de parole ponctuée d’extraits sonores, Yann Rocher et Eddie Ladoire présentent au public de façon vivante et accessible plusieurs enjeux liés à l’utilisation du son dans différents espaces que cela soient ceux des installations ou des expositions.

Vendredi 11 mars de 14h à 15h30 - Auditorium
Rencontre avec Yann Rocher et des étudiant.e.s de l’enseignement de master "L’entour de l’École d’architecture Paris-Malaquais : Yasmina Ayuch, Noémie Benlolo, Paola Majdalani..
Depuis trois ans les étudiants de l’École d’architecture Paris-Malaquais, dans le cadre de l’enseignement de master « L’entour » sur la scénographie d’exposition, travaillent à de véritables projets de scénographie en collaboration avec les Beaux-Arts de Paris. Plusieurs étudiants viennent présenter leur projet et reviennent sur l’expérience et les problématiques d’un projet réel. L’une de ces collaborations, liée à la chaire « supersonique », est l’occasion d’évoquer les spécificités d’une scénographie pour une série d’œuvres d’art sonore.

Samedi 12 mars de 10h à 11h
Salon d’écoute « Intimité(s) » avec l’artiste Eddie Ladoire et Anne-Laure Chamboissier.
Depuis plusieurs années, Eddie Ladoire développe une série intitulée « 
Intimité
4
(14.3%)
 » dans laquelle il utilise les propriétés et les différentes matières sonores des architectures, des villes et des paysages afin d’en fixer une image sonore. Ses créations mêlent le temps figé par l’enregistrement, le temps présent de l’auditeur et des compositions électroacoustiques faites de micro-fictions, de bribes d’intimités, de discussions, de sons du quotidien aptes à créer des images mentales.

Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, 1 place du Trocadéro et du 11 septembre, 75116 Paris

Entrée gratuite pour les trois événements mais se munir d’un ticket à la billetterie.